Petit aperçu de la Faune autour de Souan Son Beach

(liste non exhaustive : animaux aperçus entre le 3/01/2024 et le 28/03/2024)

( merci si vous voyez une erreur de me le signaler- photos libres de droits ou personnelles prises avec un tel portable)

Mammifères :

Écureuils : il y en a 28 espèces en Thaïlande. La détermination de l’espèce est difficile étant donné l’extrême variabilité des couleurs au sein d’une même espèce.

  • Écureuil rayé d’Asie : Tamias striatus ( rayures noires et grises caractéristiques sur la tête et le dos). Vu sur les toits des bungalows faisant le funambule sur les fils électriques. Beaucoup plus petit que le roux. Longueur environ 13 à 15 cm + 10 à 11 cm pour la queue

Le matin du 29 janvier vers 6 h 40 j’ai assisté à un ballet d’écureuils rayés qui se poursuivaient devant les terrasses des bungalows près du restaurant. Voici quelques images un peu floues (prises avec un portable).

L’écureuil de Finlayson ( Callosciurus finlaysonii ) est une espèce de rongeur asiatique. C'est un écureuil dont l’aire de répartition comprend la Birmanie, la Thaïlande, le Cambodge et le Vietnam. Cette espèce d'écureuil a des couleurs de pelage très variables : il peut être entièrement blanc, entièrement noir, entièrement roux ou avoir un mélange de ces couleurs Il en existe 16 sous-espèces. Il mesure 21 à 22 cm de long (corps et tête) et a une queue de 22,5-24 cm. Sa masse est de 0,3 kg (300 g). L'alimentation de l'écureuil de Finlayson varie en fonction des régions et des saisons. Il se nourrit d'écorces et de bourgeons en hiver, de fleurs au printemps, de fruits, de graines et d'insectes en été.J’ai observé, plusieurs individus se poursuivant le soir peu avant le coucher du soleil dans les arbres en face de l’entrée le .Il suffit de se mettre a l’affût au lever ou au coucher du soleil pour les voir. J’en ai vu un entièrement noir à l’entrée du parc botanique de Ban Phe vers 7 h le matin le 11 février 2024.

Il est parfois difficile de loin de différencier écureuil et souris arboricole.

Cheiroptères (chauve-souris) :

- Une espèce inconnue de petite taille voltige le soir devant le parking.

- La roussette de Malaisie ( Pteropus vampyrus ) : est une espèce de chauve-souris géante frugivore vivant en Asie du Sud-Est. C’est la plus grande espèce de chauve-souris au monde : elle peut en effet atteindre 1,70 m d'envergure, pour environ 1,5 kg. Elle est aussi nommée Kalong de Malaisie, Roussette de Malaisie ou Grand Renard volant. Elle forme des colonies qui peuvent compter de quelques individus à plusieurs milliers. Elle vit essentiellement dans le Sud-Est asiatique : Vietnam, Thaïlande, Malaisie, Indonésie, Myanmar et Philippines. C’est une espèce frugivore qui se nourrit de fruits, de fleurs, de pollen et de nectar. Elle favorise la reforestation en disséminant les graines des fruits qu’elle mange. En une seule nuit, elle peut se déplacer sur des distances atteignant 50 km. J’ai observé de loin d’immenses colonies (centaines ou milliers) où quelques individus volaient, à 2 occasions lors des sorties en mer sur l’Île de Koh Man Naï ( 07/02/2024) et sur l’île de Koh Talu ( 14/02/2024).

Singes :

Macaque à longue queue ou macaque crabier ( Macaca fascicularis) : C'est le singe le plus répandu en Asie du Sud-Est, originaire de cette région.Les macaques crabiers vivent en communautés matrilinéaires (relations mère-enfants) et matrilocales (les enfants vivent avec la mère) ; les jeunes mâles quittent la communauté à la puberté. Ces communautés présentent également une hiérarchie de femelles. Les macaques crabiers ont une alimentation omnivore (leur nom suggère qu'ils mangent des crabes) et opportuniste. Ils sont considérés comme une espèce invasive et une menace à la biodiversité dans certaines régions. Vu au temple des singes, dans la jungle près du Bouddha Parc et à la plage Suan Wang Kaew où le singe nous a fait une sorte de « doigt d’honneur »...

Buffles d’eau :

Le Buffle domestique (Bubalus bubalis) est une espèce de bovins de grande taille, rattachée au milieu aquatique, espèce type du genre Bubalus, qui comprend plusieurs autres espèces endémiques d'Asie tropicale. On distingue habituellement deux sous-espèces de buffles :

- le Buffle des marais (B. b. bubalis) et le Buffle des rivières (B. b. kerabau).

Du fait de ses caractéristiques, il est largement utilisé en Asie pour les travaux agricoles dans les rizières. Son homologue sauvage porte le nom scientifique Bubalus arnee. Vus derrière dans le parc botanique de Rayong. Nous ne nous sommes pas approchés pour savoir s’ils sont domestiques ou non.

Éléphants

L ' éléphant d'Asie ( Elephas maximus ) est un mammifère de la famille des éléphantidés. Il fait partie des espèces actuelles d'éléphants. Il est plus petit que les éléphants de savane africains, a le front concave surmonté d'un « chignon », les oreilles plus petites et les défenses non apparentes chez la femelle. Vivant en troupeau restreint mené par une femelle, il passe son temps à arpenter la forêt à la recherche de sources de nourriture pour satisfaire son régime herbivore. Les éléphants d'Asie vivent en troupeaux. Les troupeaux d'éléphants empruntent tous les mêmes chemins : ils créent ainsi des passages dégagés et mieux éclairés dans la forêt tropicale et ceci attire d'autres animaux vivants au sol . « Biologiquement, les éléphants n'ont jamais été soumis à des siècles, et encore moins à des millénaires, d'élevage sélectif et de manipulation génétique comme on l’a fait pour les buffles d'eau, le bétail, etc. Sur le plan comportemental, même lorsqu'ils sont nés en captivité, et même lorsqu'ils sont nés de deux parents nés en captivité, les éléphants restent des animaux sauvages. » ( Extrait de la très complète étude de 1997 des Nations-Unis sur les éléphants d’Asie-Gone Astray - Les soins et la gestion de l'éléphant d'Asie en milieu domestique www.fao.org ). Vus captifs à Ko Chang 21/02/2024

Souan Son Beach Resort


Amphibiens :

La grenouille peinte de Malaisie: Kaloula pulchra

Kaloula pulchra a le dos brun foncé avec de chaque côté, une large bande de couleur ocre partant de l'œil jusqu'à l'aine Le ventre est tacheté de « brun jaunâtre sale ». Les mâles ont la gorge noire. Sa taille varie de 54 à 70 mm pour les mâles et de 57 à 75 mm pour les femelles.
Observée le 26/01/2024 à 22 h 30 devant la terrasse du bungalow 15.

Rainette commune ou rainette dorée : Polypedates leucomystax est une rainette commune de taille petite à moyenne, dont les mâles mesurent en moyenne 50 mm de longueur totale et les femelles en moyenne 80 mm de longueur totale.

Jeune observée le 31/01/2024 à 21 h 30 sur la terrasse du bungalow 16.

Grenouille indéterminée :

Très présente par son chant en février et mars et observée dans le spa le 26/02/2024.

Crapaud commun asiatique : (Duttaphrynus melanostictus) est communément appelé crapaud commun asiatique, crapaud asiatique, crapaud à lunettes noires, crapaud commun de la Sonde et crapaud javanais. Les couleurs sont variables et la face dorsale est couverte de verrues épineuses. Ils se reproduisent dans les rivières calmes et à débit lent et dans les étangs et bassins temporaires et permanents. Les adultes sont terrestres et peuvent être trouvés sous une couverture végétale telle que des roches, des feuilles mortes et des bûches, et sont également associés aux habitations humaines.

Observé dans le restaurant du ressort le 4/03/2024.

Souan Son Beach Resort


Lézards :

Le gecko blanc ou hémidactyle bridé : Hémidactylus frenatus est un reptile nocturne d’une quinzaine de cm, à la pupille verticale, nocturne. C’est une espèce invasive très anthropophile considéré comme le reptile le plus répandu dans le monde.

On peut l’observer le soir sur le plafond ou les murs des bungalows. Il est insectivore et se nourrit plutôt la nuit, lorsque ses proies s'approchent d'une source lumineuse.

Le gecko tockay ( seul vrai gekko) Gekko gecko est un lézard ovipare nocturne qui mesure de 20 à 35 cm de longueur sans la queue. Sa robe grise lui permet de bien se fondre dans son environnement. Elle est parsemée de tâches brunes. Le mâle est plus coloré et plus imposant que la femelle. Il possède un corps aplati et de grands yeux dorés à pupille verticale. Il ne possède pas de paupières mobiles. Son œil est recouvert par une paupière soudée et fixe que le gekko nettoie avec sa langue très longue. Ce lézard fréquente la forêt tropicale, il est arboricole, mais se rencontre aussi souvent dans où à l’extérieur des habitations, il rôde autour des lampes ayant compris que cette lumière attirait les insectes. L’un d’eux s’est installé sous le toit, à l’entrée du resort. La femelle place ses œufs sur une surface verticale à laquelle ils adhèrent.
Le cri d’appel du mâle: le tokay mâle produit des sons étranges dont un « tokay » qui lui a valu son nom.

Le gecko de Sumontaï: Cyrtodactylus sumonthai est une espèce de gecko cavernicole que l’on ne trouve que dans des grottes du parc de Khao Wong.
Il vit dans des habitats souterrains non aquatiques et se nourrit d’insectes et de petits lézards et a été décrit pour la première fois en 2002.

Vu le 13 mars 2024

Le varan d’eau : (Varanus salvator) est un grand lézard originaire d'Asie du Sud et du Sud-Est. Les varans d'eau sont l'un des varans les plus répandus dans toute l'Asie et s'étendent du Sri Lanka et de l'Inde à l'Indochine, à la péninsule malaise et à diverses îles d'Indonésie, vivant dans des zones proches de l'eau.

L’espèce peut survivre là où d’autres grands carnivores ne le peuvent pas, car elle a le sang froid. Le varan d'eau est une grande espèce de varan. La maturité reproductive est atteinte pour les mâles lorsqu'ils mesurent 40 cm de long et pèsent 1 kg, et pour les femelles à 50 cm. Cependant, ils deviennent beaucoup plus gros tout au long de la vie, les mâles étant plus gros que les femelles. Les adultes dépassent rarement 1,5 à 2 m de longueur, mais le plus grand spécimen jamais enregistré, provenant du Sri Lanka, mesurait 3,21 m. L’animal de la photo est un jeune, probablement écrasé vu sur la route du parc botanique aquatique de Rayong.

Le dragon d'eau chinois : (Physignathus cocincinus) Les dragons d'eau chinois peuvent mesurer jusqu'à 1 m de longueur totale, queue comprise, et vivre de dix à quinze ans. La coloration va du vert foncé au vert clair, ou parfois violette avec un ventre orange. Des rayures diagonales vertes ou turquoise se trouvent sur le corps, tandis que la queue est rayée du milieu à la fin de vert et de blanc. Les mâles adultes ont une tête plus grande et plus triangulaire que les femelles, et développent des crêtes plus larges sur la tête, le cou et la queue, et sont en général plus grands. La queue, qui représente un peu plus des deux tiers de la longueur totale du corps, peut être utilisée comme une arme, pour l'équilibre et pour aider à la nage. Originaire des forêts des basses terres et des hautes terres du sud de la Chine et de l’Asie du Sud-Est (Thaïlande, Vietnam, Laos, Cambodge et Birmanie), les dragons d’eau chinois se trouvent le plus souvent le long des rives des lacs et des ruisseaux d’eau douce. Ils sont actifs pendant la journée (diurne) et passent la plupart de leur temps dans les arbres ou les plantes (arboricoles).

Vu dans la jungle près du parc des Bouddhas.

L’agame arlequin : Le lézard des jardins oriental, lézard des jardins de l'Est, sangsue ou lézard changeant (Calotes versicolor) est un lézard agamidé largement répandu en Indo-Malaisie. Il a également été introduit dans de nombreuses autres régions du monde. C'est un insectivore et le mâle a la gorge rouge vif pendant la saison de reproduction. Il mesure plus de 10 cm de longueur du museau au cloaque. La longueur totale, queue comprise, peut atteindre 37 cm. La couleur de fond est généralement olive brunâtre clair, mais le lézard peut la changer en rouge vif, en noir et en un mélange des deux. Ce changement est parfois confiné à la tête, d'autres fois diffusé sur l'ensemble du corps et de la queue.

Vu dans le resort.

Scroll to top