Quelques arbres remarquables ou remarqués de Thaïlande autour de Souan Son Beach, Rayong, Thaïlande :
Cette liste n’est pas exhaustive mais rassemble 30 des arbres vus dans le resort, à proximité immédiate ou rencontrés lors des sorties proches. Il en manque certainement...En gras les caractères distinctifs les plus marquant.
A l’intérieur du Resort :
1) Le palmier ou palmiste multipliant (Dypsis lutescens) appelé aussi palmier d’Arec ou palmier doré pousse en touffes de tiges grêles et dorées. C'est un palmier ornemental très commun en culture dans les régions tropicales. Les pétioles des feuilles dorés jaunes puis vert bronze ont donné le nom latin de l’espèce (luteus = jaune). À l’origine, il est endémique de Madagascar. Il a été introduit dans de nombreuses régions tropicales. Dans les régions tempérées et froides, il est assez communément utilisé comme plante d’intérieur, car non rustique. Il est présent partout dans le resort et autour de la piscine.
2) Le frangipanier ( Plumeria obtusa) est un arbuste formant des buissons et des arbres feuillus originaires des régions tropicales et subtropicales d'Amérique et acclimaté en Asie et en Afrique. Les différentes variétés ornementales de plumeria donnent des fleurs parfumées à cinq pétales de différentes nuances de jaune, rose ou blanc. Sa fleur est un symbole national du Laos. Plusieurs arbustes fleuris ornent le resort.
3) L’amandier indien ou badamier (Terminalia catappa) est une grande espèce fruitière qui peut atteindre 20 à 25 m. Ses branches horizontales lui donnent une ramification à étages typique. Originaire de Nouvelle-Guinée, il s'est naturalisé dans de nombreuses régions tropicales. Son fruit, appelé «badame» est vert au départ et devient brun. Son noyau fibreux contient une amande comestible.Il y en a 4 devant l’entrée du resort .
4) Le gandaria ou plum mango (Bouea macrophylla), est une espèce de plante à fleurs originaire d' Asie du Sud-Est . L'arbre appartient à la famille des Anacardiaceae qui comprend également la mangue et la noix de cajou . L'arbre à feuilles persistantes atteint une hauteur de 25 mètres. Ses feuilles sont de forme lancéolée à elliptique . Les fruits non mûrs (ressemblant à une mangue) sont de couleur verte et mûrissent en orange/jaune, la graine étant rose. Ils atteignent environ 2 à 5 cm de diamètre . Le fruit entier, y compris sa peau, est comestible. Il est présent devant le resort.
5) Le cocotier (Cocos nucifera) est une espèce de palmier. Le cocotier est formé d'un stipe ou faux-tronc (il s'agit d'un emboîtement de gaines foliaires coriaces) surmonté d'une large couronne de feuilles. Le Cocotier comme tous les palmiers, n'est donc pas un arbre mais une plante. Il mesure jusqu'à 30 m de haut. Il existe 2 variétés: grand et nain. À l'aisselle de chaque feuille se trouve généralement une inflorescence qui se développe en un régime chargé de noix de coco. On considère généralement que le cocotier est originaire de la Malaisie ou de la Mélanésie. Il y en a 6 devant l’entrée (variété naine).
6) Le papayer (Carica papaya L.) est un arbre fruitier à feuillage persistant des régions tropicales humides cultivé pour son fruit, la papaye. Il est originaire du Sud du Mexique. Cet arbuste de 3 à 10 m de haut est une plante en général non ramifiée. Sa durée de vie est courte, de trois à cinq ans, mais il produit en permanence dès la première année de plantation. Le tronc creux de 20 cm de diamètre est couvert d'une écorce verdâtre ou grisâtre, marquée des cicatrices foliaires. Les feuilles rassemblées au sommet du tronc ressemblent à celles du figuier. Il est présent devant l’entrée à gauche, au fond du jardin avant la forêt.
7) Le bananier (Musa) est un genre de plantes vivaces dont les fruits, en général, sont les bananes. Ce genre comprend environ soixante espèces, toutes tropicales dont plusieurs sont largement cultivées pour la production de bananes. Le Bananier, contrairement aux apparences, n'est pas un arbre mais une plante herbacée. En effet, il ne possède pas de vrai tronc, mais un stipe comme les palmiers. Les bananiers peuvent atteindre sept mètres de haut (jusqu'à 15 mètres chez Musa ingens). La région d'origine de la banane se trouve entre l'Inde et les îles mélanésiennes du Pacifique en passant par l' Indonésie et la Nouvelle-Guinée. A droite de l’entrée.
8) Le manguier (Mangifera indica) Le Manguier est un arbre originaire de l'Inde orientale et de Birmanie,cultivé en Inde depuis plus de 4 000 ans. Il fut introduit au XVIème siècle en Afrique par les Arabes et au Brésil par les Portugais. Il est largement cultivé dans tous les pays tropicaux à partir du XVII ème siècle. On le cultive pour son fruit, la mangue, qui à maturité a une pulpe molle et juteuse de saveur sucrée. Dans les Mascareignes, le fruit vert entre dans une préparation épicée, le «rougail-mangue». Le bois du manguier, dont la teinte se rapproche du noyer, est utilisé en ébénisterie. Il y a deux manguiers sauvages derrière les cocotiers de l’entrée.
9) Le jaquier ou jacquier (Artocarpus heterophyllus), est une espèce d'arbre, originaire d’Inde et du Bangladesh, cultivé et introduit dans la plupart des régions tropicales. Le jacquier est un arbre de forme étalée large, arrondie, mesurant jusqu'à 20 m, voire parfois 30 m de haut. Il est cultivé pour son fruit comestible, la pomme jaque, surnommée le « fruit du pauvre ». C'est le plus gros fruit comestible pour l'homme issu d'un arbre fruitier : il mesure jusqu'à 90 cm de long à maturité et pèse entre 1 et 42 kg. Il ressemble au durian, plus petit et épineux et surtout malodorant. Il commence à avoir des fruits trois ans après la plantation. Il est présent dans le jardin derrière le resort.
10) L’arbre à trompette indienne ou l’arbre de Damoclés : (Oroxylum indicum) . Il est reconnaissable à ses longs fruits qui se courbent vers le bas et ressemblent à des faucilles ou des épées pendantes dans la nuit, donnant le nom "d'arbre de Damoclès. Les feuilles pennées mesurent environ 1 mètre de longueur et sont comparables en largeur, leurs folioles affichent quatre ordres de ramification. Les feuilles se fanent et tombent de l'arbre et les pétioles s’accumulent près de la base du tronc, ressemblant à un tas d'os de membres brisés. Les graines sont un peu en forme de cœur, rondes avec des ailes de papier. Présent près du resort derrière les cordes à linge.
11) Le filao, ou filao à feuilles de prêle (Casuarina equisetifolia) ou pin australien, est une espèce d’arbre originaire d'Asie du sud-est et d’Australie . Son port est élancé et ressemble à un pin, bien que ce ne soit pas un conifère. Il peut atteindre 35 m de haut, son feuillage est persistant ressemblant aux prêles, son bois est très dur, il est surnommé « bois de fer ». Il s'adapte à tous types de sols et il est tolérant au sel. Il supporte très bien la taille. Avec l’amandier indien, le mahot bord de mer et le cocotier il forme la végétation du bord de mer jusqu’à Ban Phe.
12) Le mahot bord de mer (Hibiscus tiliaceus) est un arbre de la famille des Malvacées très commun sur les côtes des îles d' Océanie et d’Asie du Sud-est. C’est un arbuste ou un petit arbre, sa taille est très variable, les branches les plus hautes peuvent atteindre entre 6 et 15 mètres. Son tronc peut atteindre 40 à 50 cm de diamètre, de couleur dans les tons gris-brun pouvant être couvert de lenticelles. Ses branches sont ramifiées, flexibles, il y a présence de poils doux sur certaines parties de la plante dont les jeunes branches, les bourgeons, les feuilles ainsi que les fleurs. Sa fleur qui rappelle celle de l’hibiscus ne vit qu’un seul jour. Ses feuilles évoquent un peu celles du tilleul.
13) Le vacouet (Pandanus tectorius) est un petit arbre de 14 m de hauteur (maximum). Son tronc unique est mince avec une écorce annelée brune. Il est épineux, atteint 11 m de largeur, et se fourche à une hauteur de 4 à 8 mètres. Il est soutenu par des racines aériennes (racines en hélice) qui ancrent fermement l'arbre au sol. Les racines poussent parfois le long des branches, et elles poussent avec de grands angles par rapport au tronc. Il est originaire de Malaisie, de Papouasie, de l'est de l’Australie et des îles du pacifique. Le fruit de Pandanus tectorius qui évoque l’ananas extérieurement est comestible. C'est une source alimentaire importante dans les atolls de Micronésie ou de Polynésie, le fruit étant généralement consommé cru ou transformé en pâte séchée ou en farine.
14) Le Yang Na (Dipterocarpus alatus) également appelé arbre à résine, est un arbre à feuillage persistant originaire des forêts tropicales humides des plaines d'Asie du sud-est. C’est un grand arbre mesurant jusqu’à 60 m de haut. Le houppier est souvent à 20 ou 30 m. Il est pollinisé par les insectes et donne ses fruits entre mars et avril. Ses fruits à deux ailes sont dispersés par le vent. Au Cambodge, le bois est très apprécié dans la construction et l'ébénisterie, lorsqu'il n'est pas exploité pour sa résine huileuse. Généralement, la résine est collectée pour les usages suivants : laquage du bois, calfeutrage des bateaux et médecine traditionnelle. Mélangée à la cire d’abeille, elle est utilisée dans les pansements pour les plaies ulcérées. Il est considéré comme vulnérable. Présent à l’entrée du resort.
15) L’arbre à caoutchouc, l’hévéa (Hevea brasiliensis) est un arbre de la famille des Euphorbiaceae. On en extrait un latex utilisé pour être transformé en caoutchouc Dans son milieu naturel en Amazonie, il peut atteindre fréquemment plus de 30 m de hauteur pour une circonférence de 1 m. Son écorce est vert grisâtre. Son fruit est une capsule à trois coques. Le latex se récolte en faisant une « saignée » : c’est une incision de l’écorce du tronc afin de sectionner les vaisseaux laticifères. Le latex est différent de la sève. Celle-ci assure la distribution de l’eau, des sels minéraux ou des sucres alors que le latex est plutôt impliqué dans les mécanismes naturels de défense de l’arbre. En Asie du Sud et Sud-Ouest, plus de deux millions d'hectares plantés de 2000 à 2010 ont bouleversé les écosystèmes et les réseaux socio-économiques, constituant une menace de plus pour la biodiversité .Les vastes monocultures d'hévéas se font au détriment de la forêt tropicale, y compris dans des pays et sur des continents où l'hévéa n'existait pas.
16) Le Bodhi ou figuier des pagodes (Ficus religiosus) est une espèce d'arbres du genre Ficus. Dans les textes védiques il est appelé ashvattha. C'est sous son feuillage que Bouddha, le fondateur du bouddhisme a atteint la Bodhi c’est à dire l’illumination. C'est un arbre sacré dans l’hindouisme et le bouddhisme, raison de sa présence dans les temples. C’est un grand arbre ayant une hauteur maximale de 30 mètres environ, avec un tronc au diamètre allant jusqu'à 3 mètres. Les feuilles ont une forme de cœur, avec une extrémité allongée caractéristique. Le fruit est une petite figue de 1 à 1,5 cm de diamètre, devenant violette en mûrissant. Il est naturellement présent en Inde, au Bangladesh, au Népal, au Pakistan, au Sri Lanka, dans le sud-ouest de la Chine et en Indochine.
17)Le banian ou figuier pleureur : (Ficus benjamina) C’est une espèce d'origine indienne et plus généralement asiatique et océanique. C'est l'arbre officiel de Bangkok. Certaines variétés sont appelées figuier pleureur. Étymologiquement, l'adjectif benjamina est à rapprocher de « Banian ». Les feuilles sont simples, vernissées et se terminent en pointe. Il est plus répandu que le précédent que l’on ne trouve que dans les temples. Il y a des confusions avec le Bodhi (erreurs sur le Web). Son fruit est gros et violet.
18) L’arbre à boulets de canon (Couroupita guianensis) : c'est un arbre à feuillage persistant de la même famille que le noyer d'Amazonie, originaire du nord d'Amérique du Sud, d'Amérique tropicale et du sud des Caraïbes. Il est cultivé dans de nombreuses autres régions tropicales pour ses belles fleurs parfumées. Il atteint 30 à 35 m de hauteur, ses tiges sont terminées par des feuilles disposées en rosette. Les fleurs sont orange, écarlates ou roses formant des grappes mesurant 3 m de longueur. Elles sont composées de six pétales, sont assez grosses, mesurant jusqu'à 10 cm, et ont une odeur agréable. Elles donnent de gros sphériques et ligneux de 15 à 24 cm de diamètre, contenant 200 à 300 graines. La pulpe du fruit bleuit à l'air libre et a une odeur désagréable. Très planté dans les temples en Inde, cet arbre est appelé l'arbre « nagalingam » en tamoul. Il est considéré comme sacré par les hindous puisque sa fleur ressemble à un Nâga.
19) Le Mangle chandelle ou palétuvier rouge (Rhizophora Mangle L.) est un arbuste tropical à feuillage persistant qui s'ancre dans la vase de la mangrove grâce à ses imposantes racines-échasses disposées en arceaux. Ses épaisses feuilles résistantes aux embruns sont coriaces, elliptiques de 8 à16 × 4 à 7 cm. La fleur comporte un calice jaune de 13 mm, épais et coriace, 4 pétales jaune pâle, lancéolés, coriaces, à marge cotonneuse et 8 étamines. Les graines germent directement sur l'arbre et développent une radicule d'une trentaine de centimètres de long. Lorsque le fruit et sa radicule se détachent, ils s'enfoncent comme une torpille dans la vase ou flottent sur l'eau et sont emportés au loin. Nombreux dans les mangroves de Khlung et Ko Chan.
20) Le cytise indien : Cassia fistula, aussi appelé cassier est une espèce de plantes de la famille des Fabacées, originaire d'Asie du Sud, du sud du Pakistan en passant par l'est de l'Inde jusqu'en Birmanie et au sud du Sri Lanka. Sa floraison odorante est spectaculaire, le cytise indien se recouvre d'une abondante floraison jaune, où les feuilles sont à peine visibles. Les fleurs sont produites en grappes pendantes de 20 à 60 cm garnies de nombreuses fleurs. Chaque fleur est portée par un fin pédicelle et comporte 5 pétales jaunes tous semblables. Le fruit est une gousse qui ne s’ouvre pas à maturité, pendante, brun sombre, mesurant de 30 à 60 cm de longueur et 2 à 2,5 cm de largeur. La fleur jaune doré du cassier est la fleur nationale de la Thaïlande et elle symbolise la royauté Thaï: le cassier est nommé ratchapreuk (ratcha signifiant royal et preuk : plante). Très abondants sur la route vers Chantabury.
21) Le durian : (Durio zibethinus) est l’espèce d'arbre la plus courante du genre Durio, connue sous le nom de durian et dont les fruits comestibles sont également connus sous le nom de durian. La silhouette de l’arbre jeune a une forme conique bien caractéristique. Les fleurs de Durio zibethinus sont visitées par une espèce précise de chauve-souris qui mangent le pollen et pollinisent les fleurs. Les fleurs s'ouvrent l'après-midi et libèrent du pollen le soir. Le lendemain matin, le calice , les pétales et les étamines sont tombés pour ne laisser que ce qui donnera le fruit. Il est de couleur verdâtre et est hérissé de nombreuses épines coniques.
22)Le salak: (salacca salacca) est une espèce de palmier (famille des Arecaceae) originaire de Java et de Sumatra en Indonésie. On le cultive principalement en Thaïlande, Malaisie et Indonésie. C'est un palmier à tige très courte, avec des feuilles atteignant 6 mètres de long; chaque feuille a un pétiole de 2 mètres de long avec des épines atteignant 15 centimètres de long et de nombreuses folioles. Les fruits poussent en grappes à la base du palmier et sont également connus sous le nom de fruits en peau de serpent en raison de leur peau écailleuse brun rougeâtre. Le fruit, qui ressemble à une figue mûre par sa taille et sa forme, a une consistance croquante et moelleuse. La pulpe comestible à l’intérieur, souvent comparée à de grosses gousses d’ail pelées, offre un profil de saveur unique. Il présente généralement un goût sucré et acide avec un côté astringent notable.
23) L’arbre du voyageur ou ravenale ou ravinala (Ravenala madagascariensis) est une espèce de plantes tropicales de la famille des Strelitziaceae, originaire de Madagascar. Ce n'est pas un arbre (au sens botanique du terme), mais une plante herbacée au stipe (faux-tronc) lacunaire, ce qui le fait parfois ressembler à un palmier. De par sa forme d’éventail caractéristique et sa taille ( il peut atteindre 20 m), il se repère de loin. Son nom vient de l’eau contenue au cœur de l'arbre qui permet de désaltérer le voyageur. Ses vastes feuilles sont disposées en éventail, dans un même plan. Leur base en forme de coupe retient l'eau de pluie dans laquelle de nombreux moustiques viennent pondre. À Madagascar, ces réservoirs d'eau hébergent des espèces très originales qui sont inféodées à ce micro-habitat (batraciens, coléoptères et moustiques).
24) Le fromager : Bombax ceiba, l'un des fromagers, encore appelé Kapokier rouge, est une espèce de grand arbre tropical de la famille des Malvacées. L'arbre mesure jusqu'à 25 à 40 m de haut. Les grands spécimens ont souvent le tronc renflé et des racines-contreforts robustes. C'est un arbre à feuilles caduques : il fleurit pendant la saison sèche, lorsqu'il n'a plus de feuilles, de février à mars. Le tronc porte à la base de grosses épines caractéristiques, de forme conique. Ses feuilles d'une longueur pouvant atteindre 30 cm sont vert clair et palmées à pétioles longs, à 5 ou 7 folioles ; tandis que ses grandes fleurs charnues de 7 à 15 cm sont à cinq pétales rouge écarlate ou orange. Les fruits sont des capsules oblongues de 10 à 17 cm contenant des graines de jusqu'à 8 mm enrobées de fibres cotonneuses blanchâtres utilisées parfois pour faire des coussins ou des matelas.
25) La liane sabre ou de liane de Saint Thomas (Entada rheedei), présente en Afrique, en Asie et en Australie est une espèce de grande liane à tige ligneuse en forme de tire-bouchon ou de gousse appartenant à la famille des Fabacées (fève, pois, mimosa, trèfle...) . Au Cambodge, les feuilles de la liane de Saint Thomas sont consommées comme légume. L'écorce est utilisée pour faire des cordages et des filets. La gousse semblable à un haricot géant peut mesurer 1 m de long. Elle sert aussi en pharmacopée et contient une substance psychotrope induisant un état modifié de conscience utilisée à des fins religieuses, ou chamaniques. Ses graines ont une paroi épaisse et résistante et sont utilisées pour jouer à un jeu très populaire, généralement pratiqué à l’époque du nouvel an khmer (mi-avril).
26) Le cajeput ou cajeputier ou mélaleuque blanc (Melaleuca cajuputi) est un arbuste ou un arbre à feuilles persistantes, pouvant atteindre 30 m de haut, originaire de l'Asie du Sud-Est et du nord de l'Australie. Il est exploité dans de nombreuses régions tropicales pour la production d'huile de cajeput. L'écorce épaisse, blanchâtre, molle au toucher s'exfolie en larges bandes. Les feuilles font 4,5 à 14 cm de long sur 1,5 à 5 cm de large. Le limbe est étroit, elliptique et il est parcouru de nervures parallèles. Les fleurs forment des épis de couleur crème. Le cajeput croît sur les bords de rivière, dans les zones marécageuses ou inondées en saison des pluies, mais aussi sur des sols secs et rocheux. Il est largement cultivé en Asie tropicale depuis plus d'un siècle. Abondant au parc aquatique Botanique de Rayong.
27) Le Badamier à petites feuilles, Badamier de Madagascar ou Benjoin blanc (Terminalia mantaly) est une espèce originaire de Madagascar, devenue pantropicale, plantée dans les agglomérations comme arbre d'ombrage. Sur tous types de sol, mais préfère les sols humides et les bords des cours d'eau et des lacs. Arbre de 10 à 20 m de haut, à fût droit, au port caractéristique avec ses branches étagées à l'horizontale ou en cône inversé et ses feuilles disposées au bout des rameaux. L’écorce est lisse, beige à brun gris. Les feuilles sont obovales, triangulaires. A Madagascar cet arbre à une certaine importance auprès de la population locale. En effet celle-ci utilise l'écorce pour lutter contre la dysenterie et en tire aussi une teinture. Présent dans le village derrière le resort.
28) Le caryote doux ou palmier à Queue de Poisson de Birmanie, Caryota mitis, est une espèce de plantes de la famille des Arecaceae (palmiers), du genre Caryota, originaire d'Asie du Sud-Est. Ce palmier est fréquemment cultivé comme plante ornementale et comme plante d'intérieur en pot. Chaque feuille est composée de nombreuses paires de folioles en forme de nageoires caudales qui donnent son nom à ce palmier. Le Caryota peut donner à maturité de grosses grappes de petites fleurs jaunes, verdâtres ou pourprées, enveloppées de deux spathes fibreuses. Les fruits mûrs globuleux et d'environ 2 cm de diamètre, verts très longtemps puis brièvement brun-rouge et enfin noirs, sont irritants. Les fibres molles de la base des feuilles forment un cataplasme utilisé au Cambodge pour cautériser certains types de blessures. La moelle des tiges permet de fabriquer du sagou, source de glucides. Avec les fruits on peut faire un vin de palme. Par évaporation du sucre (sucre de palme) et distillation on peut fabriquer une liqueur (arrack).
29) Gmélina arborea est un arbre à croissance rapide et à feuillage caduc qui pousse naturellement dans la plus grande partie de l’Inde à des altitudes allant jusqu'à 1 500 mètres. Il est aussi naturellement présent en Birmanie, en Thaïlande, au Laos, au Cambodge, au Vietnam et dans les provinces du Sud de la Chine. Il peut atteindre une taille modérée à grande (jusqu'à 30 m pour un diamètre de 1,2 à 4 m). Il porte des feuilles simples opposées, terminées en pointe (dentées lorsqu'il est jeune). La floraison a lieu de février à avril, lorsque l'arbre est plus ou moins défeuillé. Les fleurs évoquent une orchidée.La fructification suit de mai à juin. Le fruit, long de 2,5 cm est lisse, vert foncé devenant jaune à maturité en exhalant une odeur fruitée. Son écorce, ses racines et ses feuilles sont utilisées en médecine. Rencontré dans la jungle près du Bouddha Parc.
30) Le rônier ou borasse, Borassus flabellifer est un palmier de grande taille, qui développent un stipe ( faux- tronc) lisse et gris pouvant atteindre 30 mètres de hauteur. Ils peuvent posséder plusieurs troncs. Les feuilles sont longues, en éventail et peuvent mesurer jusqu'à deux ou trois mètres de longueur. Les inflorescences mâles mesurent près de deux mètres, et comprennent des fleurs composées de 3 sépales, 3 pétales et 6 étamines et des pistils courts. Les fruits sont regroupés en grappes serrées. Ils sont ovoïdes ou globuleux, lisses de couleur jaune marron, orange ou même vert à maturité. C’est le palmier dont on fait le vin de palme et dont les bourgeons sont comestibles.
Télécharger la fiche : PDF